Laurette Burgholzer est enseignante en arts de la marionnette à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst Stuttgart et vacataire d’enseignement artistique à l’ESAD de Paris. Entre octobre 2020 et septembre 2021 elle e été professeur invitée en arts du spectacle à la Freie Universität Berlin. Elle a soutenu, en 2017, sa thèse de doctorat en arts du spectacle (Université de Vienne), portant sur les expérimentations et fantasmes de rethéâtralisation à travers le prisme du masque en France au début du 20e siècle. En postdoctorat à l’Université de Berne de 2017 à 2020, elle a mené une recherche sur la transmission de pratiques corporelles, de terminologies et de procédés de création dans les formations contemporaines d’acteurs marionnettistes en France et en Allemagne.
Ses principaux axes de recherche concernent les transferts entre le théâtre et les autres arts, les pratiques corporelles et des matériaux dramatiques dans les arts scéniques et les formations d’acteurs, les méthodes de création dans les formes hybrides, les place de l’histoire et de la mémoire au théâtre.
Elle a enseigné en arts du spectacle et dirigé des stages aux universités de Vienne, Berne, Paris 8 et la Freie Universität Berlin, ainsi qu’à l’ESAD de Paris, la Haute école des arts de Berne, l’EPSAA de Paris et la HMDK Stuttgart.

Organisation d’événements (sélection)

Séminaire « Matières sensibles. Explorations en arts de la marionnette »
Comment apprendre à créer ? Quels liens existent entre la marionnette, le masque, les arts plastiques, la performance ? Comment les identités s’articulent-elles dans les arts de la marionnette ? Le séminaire réunira des chercheurs et des praticiens de la scène pour dialoguer sur les matières sensibles de cet art qui fait émerger des présences à partir d’équilibres précaires de corps humains et de corps marionnettiques. Nous parlerons des processus de transmission, des pratiques de création et de recherche-création. Nous ferons des essais pratiques et échangerons sur la mémoire et l’archivage des traces ainsi que sur les enjeux esthétiques du théâtre de marionnettistes.
1re séance : 5 novembre 2022 / 2e séance : 14 janvier 2023 / 3e séance : 25 mars 2023 (Théâtre aux Mains Nues, Paris)
4e séance : 9 juin 2023 (Bibliothèque nationale de France, site Richelieu)
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LIEM – Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes. Masque et marionnette
2e édition du LIEM (Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes), conçu et coordonné par Laurette Burgholzer, portant sur les rapports entre masque et marionnette, et direction du stage « Corps masqués, corps marionnettiques : entrée en matière ». Événement coorganisé par le Théâtre aux Mains Nues et le Théâtre sans Toit.
Paris, Théâtre aux Mains Nues, 1 – 3 mars 2022
Intervenant.e.s :
- Pierre Blaise
- Christoph Bochdansky
- Laurette Burgholzer
- Pablo Gershanik et Raffaella Gardon
- Anastasia Puppis et Léandre Simioni
- Magali Song
La participation à l’ensemble des ateliers est gratuite sur réservation : theatresanstoit@gmail.com
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Désuni. Conceptions d’identité dans le théâtre de marionnettes
Organisé avec l’équipe de recherche « Offene Manipulation » (Université de Berne).
Université de Berne & Haute école des arts de Berne
Berne, 23 – 24 janvier 2020
Actes du colloque : Uneins – Désuni – At Odds. Identitätsentwürfe im Figurentheater, Laurette Burgholzer, Beate Hochholdinger-Reiterer (dir.), collection itw : im dialog, t. 5, Berlin, Alexander, 2021.
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La Nostalgie au théâtre
Organisé avec Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) et le groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre.
Collège d’Espagne de la CIUP & Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)
Paris, 10 – 12 avril 2019
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L’art de la manipulation – Savoirs croisés
Rencontres entre chercheur-se-s, enseignant-e-s et élèves marionnettistes sur les échanges entre la France et l’Allemagne en arts de la marionnette, dans le cadre du projet de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 16.1.5.6 (Axe 1), dirigé par Laurette Burgholzer et Arianna De Sanctis (Université Paul Valéry – Montpellier 3).
Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Stuttgart, 22 – 23 juillet 2017
Théâtre aux Mains Nues, Paris, 14 décembre 2018

Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or
Organisé avec Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) et le groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre.
Collège d’Espagne de la CIUP
Paris, 5 – 6 février 2016
Un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre regroupe les contributions du colloque : Albert Camus et le Siècle d’or espagnol, RHT, n° 280, 4/2018.
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Enseignement & direction de stages (sélection)

Laurette Burgholzer enseigne depuis 2011 l’histoire des arts du spectacle et la scène contemporaine à l’université et en école d’art dramatique. La diversité du spectacle vivant est abordée sous forme d’études de cas, mettant en avant les dynamiques entre pratiques spectaculaires et théorisation. Si les arts du spectacle évoluent dans des réseaux d’espace-temps, d’acteur-trice-s, de penseur-euse-s, de formes et de thématiques, leur étude exige des réponses méthodiques face à cette complexité, notamment sous forme de l’adoption de regards transéculaires sur les transferts entre les arts, entre pratiques et discours, et sur les conjonctures de marginalisation et de canonisation de phénomènes. Les articulations entre réflexion et pratique – entre autres via des procédés de recherche-création – sont au cœur de son enseignement universitaire depuis 2011 et à l’École supérieure d’art dramatique de Paris depuis 2017.
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Stage « Oiseaux en voie de mutation »
EPSAA, l’École de communication visuelle de la Ville de Paris
Stage de conception, construction et animation de grandes marionnettes en carton de récupération, inspirées du monde des oiseaux dans un contexte de changement climatique, de pollution et de coexistence urbaine. Participant-e-s : 51 étudiant-e-s en prépa, visant à entrer dans les grandes écoles d’art (arts appliqués, beaux-arts, arts graphiques, design etc.).
Ivry-sur-Seine, septembre 2022
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Stage « Corps créateurs et créatures »
Théâtre Sans Toit / Théâtre aux Mains Nues, Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM)
Stage de recherche-création avec démonstration d’exercices pour les participant-e-s du LIEM. Contextualisation historique et pédagogique, création de masques neutres en papier et exercices de jeu masqué d’après des documents d’archives de l’École du Vieux-Colombier (1921-1924).
Paris, 16 – 19 octobre 2018

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Stage de création de masques
Université de Vienne, Master « Theater-, Film- und Medienwissenschaft ».
Initiation à la conception et à la création de masques de théâtre à partir de matériaux de récupération. Stage pour les étudiant-e-s du TD « Masken/Spiele zwischen Ritus und Kunst » (Stefan Hulfeld).
Vienne, 6 décembre 2018

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Stage de création de masques
Haute école des arts de Berne, Master « Théâtre musical »
Transmission de bases pour la conception et la fabrication de masques, et initiation au jeu masqué. En suivant les lignées des familles de masques traditionnels de Sardaigne, les étudiant-e-s explorent des formes zoomorphes et anthropomorphes. Le stage encadre les différentes étapes de création dans la visée d’une forme scénique – déambulation chorégraphiée et percussion – élaborée par Stanislas Pili.
Berne, 25 avril – 24 mai 2018

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Cours « Répertoires contemporains : L’acteur au 20e siècle »
École supérieure d’art dramatique de Paris
Enseignement pour les élèves du Diplôme d’État Théâtre, dans le cadre de l’UE 3 « Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie ».
2017 – 2023

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Résidences de recherche

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École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières
Observation/documentation du stage de masques neutres et expressifs dirigé par Guy Freixe (Université Bourgogne Franche-Comté) (2019), en collaboration avec Johanne Benoît (École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx, Québec) et l’ENSATT (2020). Résidences de recherche du 11 au 15 mars 2019 et du 6 au 16 janvier 2020, avec le soutien du Fonds national suisse.
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École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières
Observation/documentation du stage de corps en mouvement dirigé par Claire Heggen (Cie Théâtre du Mouvement). Résidences de recherche du 29 avril au 3 mai et du 28 au 31 mai 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.
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École du Théâtre aux Mains Nues, Paris
Observation/documentation des stages dirigés par Pierre Blaise, Pascale Blaison, Cécile Cholet, Brice Coupey, Mathieu Enderlin, Gilbert Epron, Christophe Evette, Nicolas Gousseff, Claire Heggen et Frédéric Marquis. Résidences de recherche entre octobre 2017 et février 2018, et du 21 janvier au 6 mars 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.
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Patricia O’Donovan, Jérusalem
Recherches dans les archives privées de Patricia O’Donovan (Cie Ambulo) et entretiens sur la transmission dans les arts de la marionnette et du masque. Résidence de recherche du 11 au 18 novembre 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.
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Bibliothèque nationale de France, Paris
Consultation de fonds d’archives du Département des Arts du spectacle de la BnF (site Richelieu). Résidence de recherche du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, avec le soutien du Ministère fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche (Bourse doctorale « Marietta Blau »).
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Communications & conférences (sélection)

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« Nächste Station: Dogma ? ». Communication dans le cadre du colloque Extend it ! Dezentrale Konferenz zum Jetzt und Morgen des Figurentheaters (Berlin/Leipzig/Stuttgart/en ligne) sur le présent et l’avenir des arts de la marionnette, 04.12.2021. [Captation vidéo de la communication et documentation du colloque sur le site de l’Allianz für Figurentheater].
« Le masque dans les formations d’acteurs marionnettistes en France et en Allemagne ». Communication dans le cadre du colloque À l’école du masque. Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques. Organisation : Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Prost. Paris [visioconférence], 07.05.2021. [Brochure et résumés du colloque]
« Transferts et tissages : Enquêtes de terrain franco-allemandes dans les formations en arts de la marionnette », communication dans le cadre des rencontres en ligne MARIONNETTES & OBJETS. Formations supérieures dans le champ du théâtre d’objet et de la marionnette : Quelles coopérations franco-allemandes ? Organisation : Institut français de Berlin / Campus France. Berlin [visioconférence], 10.03.2021. [Informations et brochure sur le site de l’Institut français de Berlin]
« ‘Gehirnclowns’ und der Geruch von Arbeit. Zirkusanleihen in den französischen Theateravantgarden der 1910er- und 1920er-Jahre ». Communication dans le cadre du colloque Zirkus & die Avantgarden. Marginalisierung und Verklärung. Conception et organisation du colloque : Anna-Sophie Jürgens, Mirjam Hildbrand. Berne, 13.05.2020. [Résumés des communications]
« Maske und Kothurn (1955 – ) ». Présentation de la revue autrichienne en études de théâtre, cinéma et médias et de l’histoire des études théâtrales en Autriche dans le cadre du Séminaire du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les revues de théâtre (GRIRT), Universités Paris 3 & Paris 7. Coordination du séminaire : Marco Consolini, Sophie Lucet, Romain Piana. INHA, Paris, 07.12.2019. [Annonce de la séance du séminaire]
« Miniatures dramatiques et haïkus gestuels. La petite forme dans les formations d’acteurs marionnettistes ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude Carnet d’hiver #3 : Dramaturgies des théâtres de marionnettes. Écouter les bruits du monde. Conception et organisation de la journée d’étude : Joëlle Noguès & Giorgio Pupella (Odradek), Flore Garcin-Marrou & Hélène Beauchamp (Université Toulouse – Jean Jaurès). Espace Roguet, Toulouse, 28.11.2019. [Programme de la journée d’étude]
« (Re-)agieren lernen im Theater der Dinge » (« Apprendre à ré-agir dans le théâtre des choses »). Conférence publique à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, Berne, 10.10.2019.
« Entre ‘théâtre de figures’ et ‘théâtre des choses’. Lieux de formation de marionnettistes en Allemagne ». Communication dans le cadre du Séminaire Topologiques – lieux et mémoire du spectacle vivant, IRET, Université Paris 3. Coordination du séminaire : Catherine Treilhou-Balaudé, Aurélie Mouton-Rezzouk, Céline Hersant. INHA, Paris, 03.05.2019.
« S’absenter du présent, se réconcilier avec la vie ». Introduction (avec Vincenzo Mazza, Université Paul Valéry – Montpellier 3) du colloque La Nostalgie au théâtre, Collège d’Espagne (CIUP), site Richelieu de la BnF, Paris, 10 – 13 avril 2019. Collège d’Espagne (CIUP), Paris, 10.04.2019. [Programme du colloque]
« Radium, acier et cœurs vivants. Les acteurs-androïdes de Monsieur de Pygmalion (1923) ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude Corps possibles et mondes parallèles. Que font l’anticipation et la science-fiction aux arts de la scène ? Conception et organisation de la journée d’étude : Florence Fix (Université Rouen-Normandie) et Flore Garcin-Marrou (Université Toulouse – Jean Jaurès). Université Toulouse – Jean Jaurès, 30.11.2018. [Programme de la journée d’étude]
« “Nomenclature de monstres”. Le théâtre de créatures de Monsieur de Phocas. Astarté (Jean Lorrain) ». Communication dans le cadre du Colloque Littérature monstre, Une tératologie de l’art et du social (1848-1914). Conception et organisation du colloque : Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul Valéry – Montpellier 3). Université Paul Valéry – Montpellier 3, 16.11.2018. [Programme du colloque]
« Technostalgie im gegenwärtigen Theater der Dinge. Johann le Guillerm und die Compagnie La Machine » (« La technostalgie dans le théâtre des choses contemporain. Johann le Guillerm et la Cie La Machine »). Communication dans le cadre du 14e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Theater und Technik. Düsseldorf (Allemagne), 10.11.2018. [Programme du congrès]
« Forschungen zum Figurentheater an der Universität Bern » (Recherches sur le théâtre de marionnettes contemporain à l’Université de Berne). Communication dans le cadre de la Journée d’étude La Suisse existe/La Suisse n’existe pas : Kulturerbe Schweizer Figurentheater. Archives suisses des arts de la scène, Berne (Suisse), 08.11.2018. [Programme de la journée d’étude]
« Guignol + Bunraku + théâtre d’objets socialiste = X. Héritages et hybridations dans les formations d’acteurs marionnettistes ». Communication dans le cadre du Colloque de l’European Association for the study of theatre and performance (EASTAP), Decentering the vision(s) of Europe. The Emergence of New Forms. Cité internationale universitaire de Paris, 25.10.2018. [Programme du colloque]
« Marionnettistes à croquer. Recherches sur les formations au Théâtre aux Mains Nues ». Communication dans le cadre du Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM), Théâtre aux Mains Nues, Paris, 16.10.2018. [Programme du laboratoire]
« “Ich denke sowieso mit dem Knie”. Körperwissen und Erbe in der Ausbildung von Figurenspielern » (« ‘De toute façon, je pense avec le genou’. Les savoirs du corps et l’héritage dans les formations de marionnettistes »). Conférence publique à l’Université de Leipzig (Allemagne), 21.06.2018. [Annonce de la conférence]
« “C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine”. Les démons masqués de Saül (1922) ». Communication dans le cadre du Colloque interdisciplinaire André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer. Conception et organisation : Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) /Groupe de recherche E.S.T – Études sur le théâtre. Collège d’Espagne, Cité internationale universitaire de Paris & BnF, site Richelieu, 09.12.2017. [Programme du colloque]
« “Torture tatare!” Theatrale Kritik und Gegenkritik im Paris der 1920er-Jahre » (« ‘Torture tatare !’ Critique théâtrale et contre-critique à Paris dans les années 1920 »). Communication dans le cadre du 13e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Theater und/als Kritik. Goethe-Universität Francfort (Allemagne), 06.11.2016. [Programme du congrès]
« “Âme de tigre, maîtrise cornélienne de soi”. Recherches d’un théâtre du geste et du masque chez le mime Farina, Jacques Copeau et Charles Dullin ». Conférence au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle (CIRRAS). Bâtiment Le France, Paris, 16.09.2016. [Annonce de la conférence]
« “Suis grotesque, trop de gestes”. La nostalgie du geste pur chez le mime Farina ». Communication dans le cadre du Colloque international LANGARTS Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures. Conception et organisation du colloque : Véronique Alexandre Journeau. Bâtiment Le France, Paris, 01.07.2016. [Annonce du colloque]
« La passion espagnole. Charles Dullin à la recherche d’un théâtre plus dépouillé, moins livresque ». Communication dans le cadre du Colloque pluridisciplinaire Le théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or. Conception et organisation : Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) /Groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre. Collège d’Espagne, Cité internationale universitaire de Paris, 06.02.2016. [Captation audio de la communication]
« “Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite”. Die Maske Pierrot und Manifestationen des Arationalen in der Pantomime um 1900 » (« ‘Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite’. Le masque Pierrot et les manifestations de l’a-rationnel dans le pantomime autour de 1900 »). Communication dans le cadre du Colloque international sur la transmission de pratiques culturelles et théâtrales Visible – Invisible. Gespensterfelder oder Vom Wissen kultureller Praktiken. Université de Leipzig (Allemagne), 24.10.2015. [Programme du colloque]
« Prothesenkörper und groteske Leiber im Ersten Weltkrieg » (« Corps-prothèses et corps grotesques de la Grande Guerre »). Communication dans le cadre du Colloque sur les corrélations entre théâtre et médecine Narren, Komödianten, Simulanten. Schauspielen im Spannungsfeld von Medizin und Theater. Université de Berne (Suisse), 24.10.2014. [Annonce du colloque]
« Staging the dis/assembled bodies of war » (« La mise en scène des corps dés-/assemblés de la guerre »). Communication dans le cadre du Colloque international sur l’art et la Première Guerre Mondiale, Art in the Trenches. In the Trenches of Art. 100 years of the First World War / A Arte nas Trincheiras. Nas Trincheiras da Arte. Nos 100 anos da Primeira Grande Guerra. Université de Porto (Portugal), 02.10.2014. [Programme du colloque]
« Maske bedeutet Person. Diskursive Reinigungsarbeit und künstlerische Praxis um 1900 » (« ‘Masque’ signifie ‘personne’. Épuration discursive et pratique artistique autour de 1900 »). Communication dans le cadre du 12e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Episteme des Theaters. Université de Bochum (Allemagne), 26.09.2014. [Programme du congrès]
« Marjolijn van Heemstras Mahabharata » (« Mahabharata de Marjolijn van Heemstra »). Communication dans le cadre du Colloque jeunes chercheur-se-s sur les pratiques scéniques contemporaines itw : im dialog. Arbeitsweisen im Gegenwartstheater. Université de Berne (Suisse), 16.05.2014. [Programme du colloque]
« Slapstick Suicide. Letaler Eskapismus und komödiantisches Scheitern von Stummfilm-Harlekinen » (« Slapstick suicide. L’escapisme létal et les échecs comiques d’Arlequins du cinéma muet »). Communication dans le cadre du Colloque international en études de théâtre, cinéma et médias Escape! Strategien des Entkommens.Université de Vienne (Autriche), 03.05.2013. [Programme du colloque]
« René Pollesch et Louis de Funès : Citations et transformations ». Communication dans le cadre de l’Atelier de recherches UFA – Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational. Université de Nantes, 15.06.2012. [Annonce de l’atelier de recherches]
« Charlatanerie, boniment et spectacle forain en Europe au 18e siècle ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude en recherche-création Réactualisation d’une Parade foraine. La Manufacture, Lausanne (Suisse), 17.12.2011. [Informations sur la journée d’étude]
« Spieler, Heiler, Scharlatane. Erklärungen und Hypothesen zur Trennung von Theater und Heilkunst » (« Joueurs, guérisseurs, charlatans. Quelques explications et hypothèses sur la séparation de théâtre et médecine »). Communication dans le cadre du Congrès international d’études sur le 18e siècle, 13. Internationaler Kongress der Gesellschaft zur Erforschung des 18. Jahrhunderts. Université de Graz (Autriche), 25.07.2011. [Programme du congrès]
Publications (sélection)

« Radium, acier et cœurs vivants. Les marionnettes-automates de Monsieur de Pygmalion mis en scène par Charles Dullin (1923) », dossier « Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie », dirigé par Romain Bionda, ReS Futurae, no 18, 2021, ISSN 2264-6949. [Article en libre accès]
« Facing trouble. On conjunctures of theatrical masking and unmasking », Un/Masking. On a Mimetic Form, Anna Baccanti, Franziska Link, Johanna Spangenberg, Antonia Stichnoth (dir.), Berlin, Neofelis, 2021, ISBN 978-3-95808-333-2, p. 33-48. [Extrait de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition]
« Rires grinçants et corps bricolés. Traditions de l’humour noir dans le théâtre de marionnettes contemporain en Autriche », dossier « La marionnette aujourd’hui » dirigé par Hélène Beauchamp, Europe. Revue littéraire mensuelle, no 1106-1107-1108, Juin-Juillet-Août 2021, ISSN 0014-2751, p. 72-91.[Extrait du numéro sur le site de la revue]
« Artikulationen des Uneins-Seins. Figurentheater-Ausbildungen in Frankreich und Deutschland » [Articulations de l’être désuni. Sur les formations d’acteurs marionnettistes en France et en Allemagne], Uneins. Identitätsentwürfe im Figurentheater, Laurette Burgholzer, Beate Hochholdinger-Reiterer (dir.), coll. itw : im dialog, t. 5, Berlin, Alexander, 2021, ISBN 978-3-89581-565-2, p. 240-260. [Extrait de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition]
« Présences et absences du masque sur la scène contemporaine : Les agents du trouble », Masques & théâtre. Créations de Werner Strub et éditions rares de la Fondation Bodmer, Jacques Berchtold, Anne-Catherine Sutermeister (dir.), Paris/Lausanne, Noir sur blanc, 2020, ISBN 978-2-88250-661-0, p. 119-128.
« ‘C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine’. Les démons masqués de Saül (1922) », dans André Gide et le théâtre – un parcours à retracer, Vincenzo Mazza (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021, ISBN 978-2-406-10967-9, p. 89-104. [Données de l’article sur le site de la maison d’édition]
« ‘Nomenclature de monstres’. Monsieur de Phocas de Jean Lorrain », Littérature monstre. Une tératologie de l’art et du social (1848-1914), Didier Plassard, Corinne Saminadayar-Perrin, Yanna Kor (dir.), Presses Universitaires de Liège, 2020, ISBN 978-2-87562-247-1, p. 197-208.
« Corps et filiations dans la formation d’acteurs marionnettistes », Manip. Le journal de la marionnette, no 59, juillet/août/septembre 2019, ISSN 1772-2950, p. 19-20. [Numéro de la revue en libre accès]
« Passion espagnole. Traces du Siglo de oro dans le théâtre de Charles Dullin, Jacques Copeau et Albert Camus », Revue d’histoire du théâtre, no 280, 4/2018, ISBN 979-10-94971-14-7, p. 25-40. [Article en ligne]
« ‘Suis grotesque, trop de gestes’ : La nostalgie du geste pur ou le japonisme chez le mime Farina », Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Véronique Journeau Alexandre (dir.), Paris, l’Harmattan, 2017, ISBN 978-2-343-12714-9, p. 207-219.
« ‘Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite’ : Pierrots und Körperhalbwissen in der französischen Pantomime um 1900 », Erinnern – Erzählen – Erkennen. Vom Wissen kultureller Praktiken, Ronja Flick, Maria Koch, Ingo Rekatzky (dir.), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2017, ISBN 978-3-96023-046-5, p. 338-353.
« Große Erzählungen auf der Theatercouch. Mahabharata von Marjolijn van Heemstra », itw : im dialog – Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, Beate Hochholdinger-Reiterer, Mathias Bremgartner, Géraldine Boesch (dir.), Berlin, Alexander Verlag, 2015, ISBN 978-3-89581-357-3, p. 35-41. [Article en libre accès]
« Wenn alle Stricke reißen, hänge ich mich auf. Komödiantischer Suizid in Stummfilmgroteske und Pantomime um 1900 », Escape! Strategien des Entkommens, Nicole Kandioler, Ulrich Meurer, Vrääth Öhner, Andrea Seier (dir.), Vienne, 2015. [Article en libre accès]
« Mit/geteilte Körper. Zur populärkulturellen Ausstellungspraxis im 19. Jahrhundert », Artistenleben auf vergessenen Wegen. Eine Spurensuche in Wien, Birgit Peter, Robert Kaldy-Karo (dir.), Vienne, Lit, 2013, ISBN 978-3-643-50499-9, p. 227-246.
« ‘Ihr Chöre seid doch alle gleich! So selbstgewiss. Als würdet ihr für alle sprechen.’ Über Komik, (In-)Dividuum und Maske bei René Pollesch », Maske und Kothurn. Internationale Beiträge zur Theater-, Film- und Medienwissenschaft, 58/1. Vienne, Böhlau, 2012, ISBN 978-3-205-78847-8, p. 103-114. [Article en ligne]
« Gespräch mit … Daniel Wetzel (Rimini Protokoll) », article co-écrit avec David Krych, SYN – Magazin für Theater-, Film- und Medienwissenschaft, 01/2010, ISBN 978-3-643-50183-7, p. 46 – 52. [Texte en libre accès]