recherche / création

Laurette Burgholzer a soutenu une thèse de doctorat en études théâtrales à l’Université de Vienne en 2017, portant sur la redécouverte du masque dans le théâtre français du début du 20e siècle. En postdoctorat à l’Université de Berne depuis 2017, elle mène une recherche sur la transmission dans les formations contemporaines d’acteurs marionnettistes. Ses principaux champs de recherche concernent les transferts entre les arts, l’histoire et l’historiographie des arts du spectacle (focus 19e et 20e siècles), les théâtres du masque, les formations d’acteurs ainsi que les lieux et pratiques scéniques de la mémoire. Elle a enseigné en arts du spectacle et dirigé des stages aux universités de Vienne, Berne et Paris 8, ainsi qu’à l’ESAD de Paris et à la Haute école des arts de Berne.


Organisation d’événements (sélection)

Désuni. Conceptions d’identité dans le théâtre de marionnettes

Organisé avec l’équipe de recherche « Offene Manipulation » (Université de Berne).

Université de Berne & Haute école des arts de Berne

Berne, 23 – 24 janvier 2020

Actes du colloque : At Odds. Models of Identity in Contemporary Puppet Theatre, Laurette Burgholzer, Beate Hochholdinger-Reiterer (dir.), collection itw : im dialog, t. 5, Berlin, Alexander [à paraître 2021].

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La Nostalgie au théâtre

Organisé avec Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) et le groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre.

Collège d’Espagne de la CIUP & Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)

Paris, 10 – 12 avril 2019

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L’art de la manipulation – Savoirs croisés

Rencontres entre chercheur-se-s, enseignant-e-s et élèves marionnettistes sur les échanges entre la France et l’Allemagne en arts de la marionnette, dans le cadre du projet de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 16.1.5.6 (Axe 1), dirigé par Laurette Burgholzer et Arianna De Sanctis (Université Paul Valéry – Montpellier 3).

Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Stuttgart, 22 – 23 juillet 2017

Théâtre aux Mains Nues, Paris, 14 décembre 2018

Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or

Organisé avec Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) et le groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre.

Collège d’Espagne de la CIUP

Paris, 5 – 6 février 2016

Un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre regroupe les contributions du colloque : Albert Camus et le Siècle d’or espagnol, RHT, n° 280, 4/2018.

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Enseignement & direction de stages (sélection)

Laurette Burgholzer enseigne depuis 2011 l’histoire des arts du spectale et la scène contemporaine à l’université et en école d’art dramatique. La diversité du spectacle vivant est abordée sous forme d’études de cas, mettant en avant les dynamiques entre pratiques spectaculaires et théorisation. Si les arts du spectacle évoluent dans des réseaux d’espace-temps, d’acteur-trice-s, de penseur-euse-s, de formes et de thématiques, leur étude exige des réponses méthodiques face à cette complexité, notamment sous forme de l’adoption de regards transéculaires sur les transferts entre les arts, entre pratiques et discours, et sur les conjonctures de marginalisation et de canonisation de phénomènes. Les articulations entre réflexion et pratique – entre autres via des procédés de recherche-création – sont au cœur de son enseignement à l’Université de Berne et à l’École supérieure d’art dramatique de Paris depuis 2017.

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Stage « Corps créateurs et créatures »

Théâtre Sans Toit / Théâtre aux Mains Nues, Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM)

Stage de recherche-création avec démonstration d’exercices pour les participant-e-s du LIEM. Contextualisation historique et pédagogique, création de masques neutres en papier et exercices de jeu masqué d’après des documents d’archives de l’École du Vieux-Colombier (1921-1924).

Paris, 16 – 19 octobre 2018

Stage de création de masques

Université de Vienne, Master « Theater-, Film- und Medienwissenschaft ».

Initiation à la conception et à la création de masques de théâtre à partir de matériaux de récupération. Stage pour les étudiant-e-s du TD « Masken/Spiele zwischen Ritus und Kunst » (Stefan Hulfeld).

Vienne, 6 décembre 2018

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Stage de création de masques

Haute école des arts de Berne, Master « Théâtre musical »

Transmission de bases pour la conception et la fabrication de masques, et initiation au jeu masqué. En suivant les lignées des familles de masques traditionnels de Sardaigne, les étudiant-e-s explorent des formes zoomorphes et anthropomorphes. Le stage encadre les différentes étapes de création dans la visée d’une forme scénique – déambulation chorégraphiée et percussion – élaborée par Stanislas Pili.

Berne, 25 avril – 24 mai 2018

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Cours « L’acteur au 20e siècle »

École supérieure d’art dramatique de Paris

Enseignement pour les élèves du Diplôme d’État Théâtre, dans le cadre de l’UE 3 « Connaissance des répertroires, jeu et dramaturgie ».

2017, 2018, 2020

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Résidences de recherche

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École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières

Observation/documentation du stage de masques neutres et expressifs dirigé par Guy Freixe (Université Bourgogne Franche-Comté) (2019), en collaboration avec Johanne Benoît (École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx, Québec) et l’ENSATT (2020). Résidences de recherche du 11 au 15 mars 2019 et du 6 au 16 janvier 2020, avec le soutien du Fonds national suisse.

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École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières

Observation/documentation du stage de corps en mouvement dirigé par Claire Heggen (Cie Théâtre du Mouvement). Résidences de recherche du 29 avril au 3 mai et du 28 au 31 mai 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.

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École du Théâtre aux Mains Nues, Paris

Observation/documentation des stages dirigés par Pierre Blaise, Pascale Blaison, Cécile Cholet, Brice Coupey, Mathieu Enderlin, Gilbert Epron, Christophe Evette, Nicolas Gousseff, Claire Heggen et Frédéric Marquis. Résidences de recherche entre octobre 2017 et février 2018, et du 21 janvier au 6 mars 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.

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Patricia O’Donovan, Jérusalem

Recherches dans les archives privées de Patricia O’Donovan (Cie Ambulo) et entretiens sur la transmission dans les arts de la marionnette et du masque. Résidence de recherche du 11 au 18 novembre 2019, avec le soutien du Fonds national suisse.

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Bibliothèque nationale de France, Paris

Consultation de fonds d’archives du Département des Arts du spectacle de la BnF (site Richelieu). Résidence de recherche du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, avec le soutien du Ministère fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche (Bourse doctorale « Marietta Blau »).

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Communications & conférences (sélection)

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« Maske und Kothurn (1955 – ) ». Présentation de la revue autrichienne en études de théâtre, cinéma et médias et de l’histoire des études théâtrales en Autriche dans le cadre du Séminaire du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les revues de théâtre (GRIRT), Universités Paris 3 & Paris 7. Coordination du séminaire : Marco Consolini, Sophie Lucet, Romain Piana. INHA, Paris, 07.12.2019. [Annonce de la séance du séminaire]

« Miniatures dramatiques et haïkus gestuels. La petite forme dans les formations d’acteurs marionnettistes ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude Carnet d’hiver #3 : Dramaturgies des théâtres de marionnettes. Écouter les bruits du monde. Conception et organisation de la journée d’étude : Joëlle Noguès & Giorgio Pupella (Odradek), Flore Garcin-Marrou & Hélène Beauchamp (Université Toulouse – Jean Jaurès). Espace Roguet, Toulouse, 28.11.2019. [Programme de la journée d’étude]

« (Re-)agieren lernen im Theater der Dinge » (« Apprendre à ré-agir dans le théâtre des choses »). Conférence publique à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, Berne, 10.10.2019.

« Entre ‘théâtre de figures’ et ‘théâtre des choses’. Lieux de formation de marionnettistes en Allemagne ». Communication dans le cadre du Séminaire Topologiqueslieux et mémoire du spectacle vivant, IRET, Université Paris 3. Coordination du séminaire : Catherine Treilhou-Balaudé, Aurélie Mouton-Rezzouk, Céline Hersant. INHA, Paris, 03.05.2019.

« S’absenter du présent, se réconcilier avec la vie ». Introduction (avec Vincenzo Mazza, Université Paul Valéry – Montpellier 3) du colloque La Nostalgie au théâtre, Collège d’Espagne (CIUP), site Richelieu de la BnF, Paris, 10 – 13 avril 2019. Collège d’Espagne (CIUP), Paris, 10.04.2019. [Programme du colloque]

« Radium, acier et cœurs vivants. Les acteurs-androïdes de Monsieur de Pygmalion (1923) ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude Corps possibles et mondes parallèles. Que font l’anticipation et la science-fiction aux arts de la scène ? Conception et organisation de la journée d’étude : Florence Fix (Université Rouen-Normandie) et Flore Garcin-Marrou (Université Toulouse – Jean Jaurès). Université Toulouse – Jean Jaurès, 30.11.2018. [Programme de la journée d’étude]

« “Nomenclature de monstres”. Le théâtre de créatures de Monsieur de Phocas. Astarté (Jean Lorrain) ». Communication dans le cadre du Colloque Littérature monstre, Une tératologie de l’art et du social (1848-1914). Conception et organisation du colloque : Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul Valéry – Montpellier 3). Université Paul Valéry – Montpellier 3, 16.11.2018. [Programme du colloque]

« Technostalgie im gegenwärtigen Theater der Dinge. Johann le Guillerm und die Compagnie La Machine » (« La technostalgie dans le théâtre des choses contemporain. Johann le Guillerm et la Cie La Machine »). Communication dans le cadre du 14e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Theater und Technik. Düsseldorf (Allemagne), 10.11.2018. [Programme du congrès]

« Forschungen zum Figurentheater an der Universität Bern » (Recherches sur le théâtre de marionnettes contemporain à l’Université de Berne). Communication dans le cadre de la Journée d’étude La Suisse existe/La Suisse n’existe pas : Kulturerbe Schweizer Figurentheater. Archives suisses des arts de la scène, Berne (Suisse), 08.11.2018. [Programme de la journée d’étude]

« Guignol + Bunraku + théâtre d’objets socialiste = X. Héritages et hybridations dans les formations d’acteurs marionnettistes ». Communication dans le cadre du Colloque de l’European Association for the study of theatre and performance (EASTAP), Decentering the vision(s) of Europe. The Emergence of New Forms. Cité internationale universitaire de Paris, 25.10.2018. [Programme du colloque]

« Marionnettistes à croquer. Recherches sur les formations au Théâtre aux Mains Nues ». Communication dans le cadre du Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM), Théâtre aux Mains Nues, Paris, 16.10.2018. [Programme du laboratoire]

« “Ich denke sowieso mit dem Knie”. Körperwissen und Erbe in der Ausbildung von Figurenspielern » (« ‘De toute façon, je pense avec le genou’. Les savoirs du corps et l’héritage dans les formations de marionnettistes »). Conférence publique à l’Université de Leipzig (Allemagne), 21.06.2018. [Annonce de la conférence]

« “C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine”. Les démons masqués de Saül (1922) ». Communication dans le cadre du Colloque interdisciplinaire André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer. Conception et organisation : Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) /Groupe de recherche E.S.T – Études sur le théâtre. Collège d’Espagne, Cité internationale universitaire de Paris & BnF, site Richelieu, 09.12.2017. [Programme du colloque]

« “Torture tatare!” Theatrale Kritik und Gegenkritik im Paris der 1920er-Jahre » (« ‘Torture tatare !’ Critique théâtrale et contre-critique à Paris dans les années 1920 »). Communication dans le cadre du 13e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Theater und/als Kritik. Goethe-Universität Francfort (Allemagne), 06.11.2016. [Programme du congrès]

« “Âme de tigre, maîtrise cornélienne de soi”. Recherches d’un théâtre du geste et du masque chez le mime Farina, Jacques Copeau et Charles Dullin ». Conférence au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle (CIRRAS). Bâtiment Le France, Paris, 16.09.2016. [Annonce de la conférence]

« “Suis grotesque, trop de gestes”. La nostalgie du geste pur chez le mime Farina ». Communication dans le cadre du Colloque international LANGARTS Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures. Conception et organisation du colloque : Véronique Alexandre Journeau. Bâtiment Le France, Paris, 01.07.2016. [Annonce du colloque]

« La passion espagnole. Charles Dullin à la recherche d’un théâtre plus dépouillé, moins livresque ». Communication dans le cadre du Colloque pluridisciplinaire Le théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or. Conception et organisation : Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry – Montpellier 3) /Groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre. Collège d’Espagne, Cité internationale universitaire de Paris, 06.02.2016. [Captation audio de la communication]

« “Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite”. Die Maske Pierrot und Manifestationen des Arationalen in der Pantomime um 1900 » (« ‘Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite’. Le masque Pierrot et les manifestations de l’a-rationnel dans le pantomime autour de 1900 »). Communication dans le cadre du Colloque international sur la transmission de pratiques culturelles et théâtrales Visible – Invisible. Gespensterfelder oder Vom Wissen kultureller Praktiken. Université de Leipzig (Allemagne), 24.10.2015. [Programme du colloque]

« Prothesenkörper und groteske Leiber im Ersten Weltkrieg » (« Corps-prothèses et corps grotesques de la Grande Guerre »). Communication dans le cadre du Colloque sur les corrélations entre théâtre et médecine Narren, Komödianten, Simulanten. Schauspielen im Spannungsfeld von Medizin und Theater. Université de Berne (Suisse), 24.10.2014. [Annonce du colloque]

« Staging the dis/assembled bodies of war » (« La mise en scène des corps dés-/assemblés de la guerre »). Communication dans le cadre du Colloque international sur l’art et la Première Guerre Mondiale, Art in the Trenches. In the Trenches of Art. 100 years of the First World War / A Arte nas Trincheiras. Nas Trincheiras da Arte. Nos 100 anos da Primeira Grande Guerra. Université de Porto (Portugal), 02.10.2014. [Programme du colloque]

 « Maske bedeutet Person. Diskursive Reinigungsarbeit und künstlerische Praxis um 1900 » (« ‘Masque’ signifie ‘personne’. Épuration discursive et pratique artistique autour de 1900 »). Communication dans le cadre du 12e Congrès de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft (GTW), Episteme des Theaters. Université de Bochum (Allemagne), 26.09.2014. [Programme du congrès]

« Marjolijn van Heemstras Mahabharata » (« Mahabharata de Marjolijn van Heemstra »). Communication dans le cadre du Colloque jeunes chercheur-se-s sur les pratiques scéniques contemporaines itw : im dialog. Arbeitsweisen im Gegenwartstheater. Université de Berne (Suisse), 16.05.2014. [Programme du colloque]

« Slapstick Suicide. Letaler Eskapismus und komödiantisches Scheitern von Stummfilm-Harlekinen » (« Slapstick suicide. L’escapisme létal et les échecs comiques d’Arlequins du cinéma muet »). Communication dans le cadre du Colloque international en études de théâtre, cinéma et médias Escape! Strategien des Entkommens.Université de Vienne (Autriche), 03.05.2013. [Programme du colloque]

« René Pollesch et Louis de Funès : Citations et transformations ». Communication dans le cadre de l’Atelier de recherches UFA – Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational. Université de Nantes, 15.06.2012. [Annonce de l’atelier de recherches]

« Charlatanerie, boniment et spectacle forain en Europe au 18e siècle ». Communication dans le cadre de la Journée d’étude en recherche-création Réactualisation d’une Parade foraine. La Manufacture, Lausanne (Suisse), 17.12.2011. [Informations sur la journée d’étude]

« Spieler, Heiler, Scharlatane. Erklärungen und Hypothesen zur Trennung von Theater und Heilkunst » (« Joueurs, guérisseurs, charlatans. Quelques explications et hypothèses sur la séparation de théâtre et médecine »). Communication dans le cadre du Congrès international d’études sur le 18e siècle, 13. Internationaler Kongress der Gesellschaft zur Erforschung des 18. Jahrhunderts. Université de Graz (Autriche), 25.07.2011. [Programme du congrès]


Publications (sélection)

« Corps et filiations dans la formation d’acteurs marionnettistes », Manip. Le journal de la marionnette, no 59, juillet/août/septembre 2019, ISSN 1772-2950, p. 19-20. [Numéro de la revue en libre accès]

« Passion espagnole. Traces du Siglo de oro dans le théâtre de Charles Dullin, Jacques Copeau et Albert Camus », Revue d’histoire du théâtre, no 280, 4/2018, ISBN 979-10-94971-14-7, p. 25-40. [Article en ligne]

« ‘Suis grotesque, trop de gestes’ : La nostalgie du geste pur ou le japonisme chez le mime Farina », Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, Véronique Journeau Alexandre (dir.), Paris, l’Harmattan, 2017, ISBN 978-2-343-12714-9, p. 207-219.

« ‘Le fantôme blanc comme une page pas encore écrite’ : Pierrots und Körperhalbwissen in der französischen Pantomime um 1900 », Erinnern – Erzählen – Erkennen. Vom Wissen kultureller Praktiken, Ronja Flick, Maria Koch, Ingo Rekatzky (dir.), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2017, ISBN 978-3-96023-046-5, p. 338-353.

« Große Erzählungen auf der Theatercouch. Mahabharata von Marjolijn van Heemstra », itw : im dialog – Arbeitsweisen im Gegenwartstheater, Beate Hochholdinger-Reiterer, Mathias Bremgartner, Géraldine Boesch (dir.), Berlin, Alexander Verlag, 2015, ISBN 978-3-89581-357-3, p. 35-41. [Article en libre accès]

« Wenn alle Stricke reißen, hänge ich mich auf. Komödiantischer Suizid in Stummfilmgroteske und Pantomime um 1900 », Escape! Strategien des Entkommens, Nicole Kandioler, Ulrich Meurer, Vrääth Öhner, Andrea Seier (dir.), Vienne, 2015. [Article en libre accès]

« Mit/geteilte Körper. Zur populärkulturellen Ausstellungspraxis im 19. Jahrhundert », Artistenleben auf vergessenen Wegen. Eine Spurensuche in Wien, Birgit Peter, Robert Kaldy-Karo (dir.), Vienne, Lit, 2013, ISBN 978-3-643-50499-9, p. 227-246.

« ‘Ihr Chöre seid doch alle gleich! So selbstgewiss. Als würdet ihr für alle sprechen.’ Über Komik, (In-)Dividuum und Maske bei René Pollesch », Maske und Kothurn. Internationale Beiträge zur Theater-, Film- und Medienwissenschaft, 58/1. Vienne, Böhlau, 2012, ISBN 978-3-205-78847-8, p. 103-114. [Article en ligne]

« Gespräch mit … Daniel Wetzel (Rimini Protokoll) », article co-écrit avec David Krych, SYN – Magazin für Theater-, Film- und Medienwissenschaft, 01/2010, ISBN 978-3-643-50183-7, p. 46 – 52. [Texte en libre accès]